Le parachutisme est une activité de loisir qui attire de plus en plus de personnes en quête de sensations fortes. Mais saviez-vous que vous pouvez également en faire votre métier en devenant instructeur de parachutisme ? Dans cet article, nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour y parvenir.

1. Acquérir de l’expérience en tant que parachutiste

Avant de pouvoir prétendre devenir instructeur de parachutisme, il est indispensable d’avoir une solide expérience en tant que parachutiste. Il faut en effet maîtriser parfaitement les différentes techniques de saut, ainsi que les règles de sécurité à respecter. Vous pouvez commencer par suivre des formations auprès d’écoles de parachutisme pour acquérir les bases, puis pratiquer régulièrement pour développer vos compétences.

Il est également vivement recommandé de diversifier vos expériences en sautant dans différents types de sites et conditions météorologiques. Plus vous aurez une expérience variée, plus vous serez en mesure de gérer toutes les situations en tant qu’instructeur.

2. Obtenir un brevet de pilote de parachutisme

Pour devenir instructeur de parachutisme, il est nécessaire d’obtenir un brevet de pilote de parachutisme. Ce brevet est délivré par la Fédération française de parachutisme, après avoir suivi une formation spécifique et réussi un examen théorique et pratique.

Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour encadrer des sauts en toute sécurité, ainsi que d’apprendre à utiliser le matériel de parachutisme et à gérer les situations d’urgence.

3. Devenir moniteur de parachutisme

Avant d’accéder au poste d’instructeur, il est généralement nécessaire de passer par celui de moniteur de parachutisme. Ce dernier est chargé d’encadrer les sauts en tandem, c’est-à-dire avec un élève attaché à lui par un harnais. Il peut également encadrer des sauts en solo, mais sous la supervision d’un instructeur.

Pour devenir moniteur de parachutisme, il faut suivre une formation spécifique et réussir un examen théorique et pratique. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer des sauts en toute sécurité et pour enseigner les techniques de base du parachutisme à des débutants.

4. Suivre une formation d’instructeur de parachutisme

Une fois que vous avez acquis de l’expérience en tant que parachutiste et que vous êtes devenu moniteur, vous pouvez envisager de suivre une formation d’instructeur de parachutisme. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer des sauts en solo et en tandem, ainsi que pour former de futurs moniteurs de parachutisme.

La formation d’instructeur de parachutisme comprend des cours théoriques sur la réglementation et la sécurité, ainsi que des cours pratiques sur les différentes techniques de saut et les méthodes d’enseignement. Elle se termine par un examen théorique et pratique, qui vous permettra d’obtenir votre brevet d’instructeur.

5. Trouver un emploi en tant qu’instructeur de parachutisme

Une fois que vous avez obtenu votre brevet d’instructeur de parachutisme, vous pouvez commencer à chercher un emploi dans une école de parachutisme ou dans un centre de loisirs proposant des sauts en parachute. Vous pouvez également envisager de travailler à l’étranger, dans des destinations prisées par les parachutistes comme l’Australie, les États-Unis ou la Nouvelle-Zélande.

Il est également possible de travailler en tant qu’instructeur de parachutisme de façon indépendante, en proposant des sauts en tandem ou des formations à des particuliers. Cela peut être une bonne option si vous souhaitez avoir plus de liberté dans votre travail et gérer votre emploi du temps comme bon vous semble.

6. Continuer à se former et à se perfectionner

Pour rester à la pointe de votre métier, il est important de continuer à se former et à se perfectionner en tant qu’instructeur de parachutisme. Vous pouvez par exemple suivre des formations complémentaires pour apprendre de nouvelles techniques ou pour vous spécialiser dans un domaine en particulier, comme le saut en wingsuit ou le saut de précision.

Il est également important de rester en forme physiquement et mentalement pour exercer ce métier qui demande une grande concentration et une bonne condition physique. N’hésitez pas à pratiquer régulièrement le parachutisme et à vous entraîner pour rester au meilleur de votre forme.

Conclusion

Devenir instructeur de parachutisme demande du temps, de l’expérience et une formation spécifique, mais c’est un métier passionnant qui permet de partager sa passion du parachutisme avec d’autres personnes. N’hésitez pas à suivre ces différentes étapes pour réaliser votre rêve de devenir instructeur de parachutisme !

author image

À propos de Chiodo Gary

Vous pourriez aimer aussi...

Comment choisir une école de parachutisme